Les liens du cœur, les liens de confiance, ceux de la complicité et tous les moments où vous êtes là pour faire une différence sont votre plus bel héritage et ce qui donne un sens profond à votre vie. Une vie qui accumule des mercis dans le cœur des autres est une vie réussie.
Si j’avais une épitaphe à écrire sur ma pierre tombale, ce serait celle comme dans la prière indienne : « Éloignez vous de ma tombe, je ne suis pas là, je suis toujours vivante! Dans votre tête, vous entendez ma voix, dans votre cœur est imprégné mon amour, et dans votre âme les souvenirs heureux. Voilà ce qui me tient vivante auprès de vous ».
Pourquoi parler de cela? Parce que vous vivez comme si vous étiez éternels! Je dis « vous » et je dis « je ». Vous trainez des histoires, des rancunes, vous prenez le temps d’être victime, de vous plaindre, d’avoir peur, de manquer de confiance. Vous perdez votre temps à ne pas agir, à remettre au lendemain parce que vous doutez ou encore vous manquez de motivation. Et si votre mort était prochaine et venait sans crier gare que feriez-vous? Que changeriez-vous? Qu’oseriez-vous faire? Qui seriez-vous? Et que voudriez-vous que l’on se souvienne de vous? En d’autres mots, seriez-vous satisfaits de votre vie?
Tisser des liens demande tu temps. Prendre le temps de vivre aussi. Le temps d’écouter, d’aider, d’encourager, de rire en toute complicité, d’aimer en toute simplicité, vous avez le temps pour cela? Pas assez vous dites? Alors il est grand temps d’amorcer le changement! Hey! La vie passe à la vitesse turbo et le temps que vous perdez ne reviendra plus! Fini! Basta! Chaque seconde à laquelle vous pensez maintenant est déjà chose du passé. Vous ne pouvez rattraper le temps perdu alors il faut vous y mettre maintenant, rentabiliser chaque minute de votre vie à votre satisfaction si vous ne voulez pas mourir avec des regrets. Elle est là votre motivation et elle est puissante. La vie est trop courte pour la regretter! La vie est trop courte pour la passer à ne pas l’aimer et ne rien faire, à ne pas s’aimer et ne rien vouloir changer.
Et elle est aussi éternelle si vous avez pris le temps de faire la différence dans celle des autres. Une différence qu’on se rappellera avec tendresse, comme le plus beau cadeau reçu. La fois où vous avez rendu quelqu’un important. Ça, ça n’a pas de prix et cela laisse une marque indélébile, dans le cœur. Et cette personne se souviendra de vous toute sa vie. Et je crois que c’est cela faire sa part d’humanité et gagner son éternité. Lorsque vous vous rappellerez de vos bons moments, je crois qu’ils seront souvent accompagnés de quelqu’un de cher à votre cœur.
Une vie qui accumule les mercis dans le cœur des autres, est une vie réussie. Qu’on se le dise!
En hommage à mon père décédé le 30 mars 2011. Mon père a réussi sa vie.
D’autres articles de Brigitte Morel au www.changementdevie.com