Quantcast
Viewing latest article 3
Browse Latest Browse All 15

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens. (Proverbe africain)

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Et deux choses peuvent se produire. Où bien vous  puisez l’inspiration et le courage de continuer dans le même sens où, cela vous guide définitivement   vers un autre chemin de vie. D’un côté comme de l’autre, vous obtiendrez une indication de  votre prochaine marche à suivre. Lorsque le destin s’embrouille, faites une pause, tirez les grandes lignes de vos réalisations passées, évaluez les expériences à faire ou à ne pas refaire, établissez votre désir, et la prochaine étape va se révéler d’elle-même.

 

Vous avez sans doute vécu des périodes de confusion dans votre vie. Un grand réalisateur du cinéma québécois, Charles Binamé m’avait ouvert l’esprit ( un jour que je lui racontais que je vivais des moments difficiles) en les nommant « les périodes initiatiques ». Périodes d’apprentissages qui nous font grandir en comprenant une parcelle du mystère de la vie. Elles sont souvent présage de grands changements et s’accompagnent toujours d’un tourbillon de questions. Qu’est-ce que je fais? Quel est le prochain pas, la prochaine démarche? Est-ce que la situation veut m’apprendre la persévérance ou dois-je changer de cap? Il y a malaise en la demeure et la porte est grande ouverte aux doutes qui paralysent. Où est ce que j’en suis dans ma vie et qu’est ce que je veux vraiment? Questions qui arrivent souvent entre autre avec l’approche du changement de dizaine, non? Trente ans, quarante ans, 50 ANS!

Regarder vers le passé ne signifie pas  s’asseoir sur ses acquis et ne plus vouloir en bouger. Comme dit le dicton : il faut se servir du passé non pas comme d’un sofa mais plutôt comme d’un tremplin. En tirer les leçons et poursuivre. Encore une fois, une fâcheuse tendance négative pourrait  vouloir tenir compte que des expériences douloureuses pour ne pas les reproduire. Mais avez-vous pensé  vous arrêter et faire le décompte de vos résultats positifs? Ils représentent les meilleurs panneaux indicateurs sur l’autoroute de votre vie. Les sorties importantes sur le parcours qui vous ont entraînés vers des expériences nourries par vos talents et votre personnalité et qui ont fait de vous, ce que vous êtes maintenant. Mettre le focus vers les bons coups de votre vie  vous enligne assurément vers des moments de grande énergie, de bonheur ressenti, qui stimulent la confiance en vous. Et si vous prenez le temps de faire monter le souvenir de ce que vous ressentiez en réalisant ces beaux moments de vie, vous pouvez appliquer facilement cette même vibration positive à vos rêves pour le futur. Mais, encore faut-il en avoir…

Souvent la question fondamentale n’est pas de savoir qu’est-ce que vous devez faire mais qui voulez-vous être? En répondant à cette dernière question, la première  s’organise. Lorsque vous sentez que le changement est difficile, ou qu’aucune issue se dessine, vous concentrer sur ce qui vous fait sentir vivant peut vous aider à engager le prochain pas. Lorsque j’ai voulu changer de cap et quitter l’identité de la comédienne qui ne me rendait plus heureuse, (période des plus initiatiques s’il en est) j’ai fait cet exercice de tenter de trouver les moments où j’avais été la plus entièrement heureuse. Force a été de constater que c’était quand je m’adressais au public pour lui apprendre quelque chose. Mes meilleurs coups depuis l’enfance se retrouvaient là. En assistant un jour à une conférence de Peak Potential, perdue et très confuse, le gong a retenti dans tout mon être et j’ai compris où était ma voie. Qui je voulais être? La meilleure ressource pour les gens qui ont envie de vivre une vie à la hauteur de leur plein potentiel. Comment vais-je faire cela? En utilisant mes talents de communicatrice développés depuis toujours! J’allais faire des conférences  devant public  pour  motiver et offrir toutes les  stratégies que je possédais, présentes et à venir, à tous ceux qui souhaitaient devenir des leaders de leur vie. Je suis devenue par la suite entraîneure en transformation de vie, conférencière, auteure et je ne me suis jamais plus demandée qu’est-ce que j’allais faire. Les étapes pour réaliser  qui je voulais être me sont apparues naturellement.

La question d’être figure bien avant la question de faire. Elle se révèle en regardant toutes vos belles réalisations du passé. Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens. www.changementdevie.com


Viewing latest article 3
Browse Latest Browse All 15

Trending Articles